Introduction


Vous souhaitez identifier les axes d’améliorations d’une ou plusieurs applications AWS, mais ne savez pas par où commencer?

A travers ce blog nous allons vous partager l’outil clé à utiliser – le Well Architected Framework. Il va vous permettre d’identifier les axes d’améliorations de votre application et ainsi avoir une solution plus en adéquation avec vos besoins business internes comme par exemple la réduction de l’impact environnemental.

AWS Well-Architected Framework et les 6 piliers

L’objectif du Well-Architected Framework est de mettre en évidence les axes d’amélioration d’une application et d’identifier les actions correctives à entreprendre.

Ce cadre s’adresse aux architectes d’applications sur le cloud AWS et est conçu pour examiner l’infrastructure des applications cloud et évaluer leurs domaines d’amélioration sur 6 domaines stratégiques (piliers) afin d’atteindre le niveau d’excellence recommandé par AWS.Il fournit ainsi aux clients et partenaires une approche unifiée pour évaluer les architectures et mettre en œuvre des conceptions évolutives.

Voici les 6 piliers :

Piliers Axe Points Clés
Sécurité Protection des informations et des systèmes Les points clés sont la confidentialité et l’intégrité des données, la gestion des autorisations utilisateur et la mise en place de contrôles pour détecter les événements de sécurité.
Fiabilité Met l’accent sur le fait que les charges de travail remplissent leur fonction d’origine et sur la récupération rapide après sinistre pour répondre à la demande

Les points clés sont la conception de systèmes distribués, la planification de la récupération et l’adaptation aux variations des exigences.

 

Efficacité des performances Donne la priorité à l’allocation structurée et optimisée des TI et des ressources de calcul Les points clés abordent la sélection des types et des tailles de ressources optimisés pour la charge de travail, le suivi des performances et l’efficacité de l’entreprise au fil de l’évolution de ses besoins.
Excellence opérationnelle Axé sur l’exécution et la supervision des systèmes et sur le perfectionnement permanent des processus et des procédures Les points clés abordent l’automatisation des changements, la réactivité aux événements et la définition de standards pour gérer les opérations quotidiennes.
Optimisation des coûts Axé sur l’évitement des coûts inutiles Les points clés sont l’analyse des dépenses et le contrôle de l’allocation des fonds, la sélection du bon type et de la bonne quantité de ressources, ainsi que la mise à l’échelle afin de répondre aux besoins sans dépenses incontrôlées.
Développement durable Met l’accent sur la réduction des impacts sur l’environnement de l’exécution des charges de travail dans le cloud Les points clés incluent un modèle de responsabilité partagée pour plus de durabilité, l’analyse des répercussions et l’optimisation de l’utilisation afin de limiter les ressources nécessaires et de réduire l’impact en aval.

Depuis Décembre 2021, AWS a introduit ce nouveau pilier “développement durable” pour aider les organisations à apprendre, mesurer et améliorer leurs charges de travail en utilisant les meilleures pratiques environnementales pour le cloud computing. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire le Livre Blanc Well-Architected Framework.

Comment nous pouvons vous aider

Pour réaliser une revue et ainsi identifier les axes d’amélioration de votre application, il vous faut utiliser le service AWS Well-Architected Framework Tool (gratuit) déjà présent sur la console AWS. Une charge de travail (application) devra être définie vous permettant ainsi de parcourir l’ensemble des questions présentes afin d’évaluer votre application. (environ 50 questions pour les 6 piliers)

Avec le nouveau pilier développement durable, de nouvelles questions ont vu le jour visant à évaluer la conception, l’architecture et la mise en œuvre de vos charges de travail afin de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur efficacité. Ce pilier est conçu comme un outil pour suivre vos progrès vers des politiques et des meilleures pratiques qui soutiennent un avenir plus durable, pas seulement une simple liste de contrôle.

Après avoir répondu à toutes les questions, la page d’aperçu de la charge de travail s’affiche. L’outil identifie les zones à risque élevé et moyen mesurées de votre application.


Il est maintenant possible de mettre en place un plan d’action afin de répondre aux risques détectés.

Ynpact est un partenaire reconnu d’AWS depuis plusieurs années maintenant. Grâce à notre expertise dans le cloud et en suivant une formation approfondie sur cette méthodologie, nous avons été nommés référent Well-Architected Framework par le biais du programme de compétences AWS. Nous pouvons ainsi vous aider à économiser du temps et des ressources lors de la réalisation de cette revue d’application. Tout en vous fournissant des informations pertinentes pour faciliter la résolution des problèmes à haut/moyen risque qui auront été détectés.

Suivi d’une expérience client

Ynpact a déjà réalisé déjà plusieurs revues Well-Architected Framework pour divers clients. Nous réalisons habituellement une revue d’une charge de travail sous 4 jours avec les principales étapes de travail listées ci-dessous :

 

En résumé

Le principal objectif du Well-Architected Framework est de pouvoir fournir un ensemble de lignes directrices et identifier les axes d’amélioration d’une application. Il s’agit d’une vue à un instant T qui peut être répliquée périodiquement afin de garder un processus d’amélioration continue.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations